jeudi 12 novembre 2015

Des satellites en passe d'être utilisés pour suivre les avions de ligne à travers le monde...

L'UIT, l'Union internationale des télécommunications, a décidé d'utiliser des satellites pour suivre les avions de ligne dans le monde entier. L'UIT a annoncé mercredi que l'introduction du système avait été décidée lors de sa conférence générale à Genève, en Suisse. La décision fait suite à la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines au-dessus de la mer de Chine méridionale en 2014, avec 239 personnes à bord. Il a fallu plus d'un an pour confirmer qu'une section d'une aile découverte sur une île de l'océan Indien provenait bien de l'appareil. Les membres de l'UIT souhaitent améliorer le système actuel de suivi des avions, qui utilise des radars terrestres. Ils se sont prononcés sur l'utilisation de satellites, en plus des radars terrestres, pour permettre un suivi en temps réel. Aux termes de l'accord, des fréquences radio seront attribuées au nouveau système de suivi afin que les satellites puissent recevoir des données sur la position et l'altitude de chaque appareil. L'agence onusienne envisage d'introduire le système mondial de suivi des vols en 2017.
(Radio Japon international, le 12-11-2015)

mardi 10 novembre 2015

Selon une interception américaine un membre de Daesh serait infiltré à l'aéroport de Charm El-Cheikh...

« De nouvelles preuves confortent la théorie selon laquelle l'avion russe a été victime d'une bombe tuant les 224 personnes à bord » ont indiqué lundi les médias américains. « L'interception de communications entre des agents du groupe extrémiste État islamique au Sinaï et des membres de l’État islamique en Syrie confortent la crédibilité de la revendication du groupe » a expliqué la chaîne de télévision américaine CBS News citant des sources proches des services de renseignement américains. Selon les médias, les États-Unis ont intercepté des propos d'agents de l’État islamique disant qu'ils ont « quelqu'un d'infiltré à l'aéroport de Charm El-Cheikh », une ville côtière située au sud de la péninsule égyptienne du Sinaï.
(Radio Chine internationale, le 10-11-2015)
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samedi 7 novembre 2015

Airbus Metrojet : Des interceptions américaines confirmeraient la thèse de l'attentat...

Le journal britannique The Times évoque des informations des services de renseignement. Il se base sur des conversations électroniques recueillies par les services de renseignement américains et britanniques. Comme le confirme The Times, les analystes évoquent la piste d'une bombe placée dans l'avion par un passager ou un membre du personnel de l'aéroport.
(Médi-1, le 06-11-2015)


Des renseignements interceptés par des agents américains et britanniques suggèrent qu'une bombe a pu être installée à bord de l'avion russe qui s'est écrasé samedi dernier dans le Sinaï égyptien. C'est ce qu'affirme le journal britannique The Times ce vendredi.
(La voix de l'Amérique, le 06-11-2015)


L’Agence centrale de renseignement américaine, la CIA, a annoncé avoir intercepté des contacts des chefs de Daesh avec leurs éléments dans la péninsule du Sinaï avant et après le crash de l’Airbus russe. « La CIA a détecté des contacts des chefs du groupe terroriste Daesh avec leurs éléments dans la péninsule du Sinaï effectués avant et après le crash de l’Airbus russe. Cela intervient alors que le Premier ministre égyptien, Cherif Ismaïl, a précisé que les services de renseignement étrangers n’ont pas mis Le Caire au courant de leurs renseignements. La thèse de l'attentat concernant le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï se précise. Les boîtes noires de l'appareil ont permis d'entendre distinctement le bruit d'une explosion durant le vol, a expliqué à France 2, vendredi 6 novembre, un enquêteur qui y a eu accès.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 07-11-2015)

vendredi 23 octobre 2015

En 2012 par crainte d'une attaque contre l'Iran les États-Unis ont renforcé leur surveillance de Tsahal...

Selon le Wall Street Journal Israël a effectué un vol d'essai dans le cadre d'une éventuelle attaque de l'installation nucléaire de Fordo en Iran en 2012. Le journal écrit que cela a engendré une crise globale entre les États-Unis et Israël sous le président Barack Obama et le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Dans le cadre de l'enquête il a été révélé qu'un responsable américain a déclaré que Tsahal a été étroitement surveillé. Les agences de renseignement américaines ont intensifié la puissance de leurs satellites de surveillance sur les mouvements de l'armée l'air israélienne.
(Kol Israël, le 23-10-2015)

jeudi 8 octobre 2015

Un SMS invisible utilisé par les services de renseignement britanniques pour espionner les Smartphones...

« Le service de renseignement électronique du Royaume-Uni peut hacker les Smartphones grâce à un programme malveillant baptisé Schtroumpf » a fait savoir Edward Snowden. L'ex-employé de la CIA a fait savoir que les Smartphones sont souvent utilisés comme outil d'espionnage. L'outil d'espionnage Sctroumpf, du nom des petits personnages bleus tirés d'une bande dessinée puis d'un dessin animé, est réellement invincible selon M. Snowden. Le principe est simple : Afin de pirater le portable d'un utilisateur les services de renseignement envoient un SMS contenant un code chiffré invisible pour l'utilisateur. À partir de ce moment là les données personnelles du propriétaire du téléphone ne sont plus secrètes...
(Radio Sputnik, le 08-10-2015)

mardi 6 octobre 2015

Selon Moscou les États-Unis falsifient les données GPS pour perturber les frappes russes en Syrie...

Un haut gradé de la force aérienne russe a déclaré que la Russie n’utiliserait plus le système GPS des États-Unis au cours des bombardements des positions des terroristes en Syrie en raison des entraves intentionnelles et des informations falsifiées que fournit ce système américain. « Les États-Unis manipulent les informations du système GPS et désorientent, par conséquent, les systèmes de transport mondiaux » a déclaré le général Anatoli Nistchouk, commandant de la 15e base de la force aérienne de Russie, lundi, devant un parterre de journalistes. « Les États-Unis ont usé de cette méthode à maintes reprises. C’est la raison pour laquelle la Russie n’a plus confiance dans ce système et qu’elle préfère se servir des données de ses propres satellites » a déclaré le général russe avant d’ajouter : « La Russie fera usage de son système GLONASS qui assure une couverture entière du monde. Les analyses effectuées montrent que le « rival » manipule les informations afin d’atteindre ses propres objectifs ».
(La voix de la République islamique d'Iran, le 06-10-2015)

dimanche 13 septembre 2015

Étranges dysfonctionnements du système GPS...

Sans vouloir sombrer dans la paranoïa, des faits récents, rapportés par des sources différentes et dignes de foi ne peuvent que susciter une certaine inquiétude.
Le système directement concerné est l'AIS (Automatic Identification System) utilisé pour la navigation maritime. Il s'agit d'émettre en VHF la position GPS du navire afin de signaler sa présence aux autres bateaux se trouvant dans le voisinage. Ce système joue, entre autres, le rôle de l'anti-collision.

Les anomalies rapportées ont été constatées entre le 5 et le 10 septembre 2015.

Ainsi le 5 septembre 2015 la vedette de la SNSM d'Antibes (SNS 148) était positionnée par le site www.marinetraffic.com, qui propose l’affichage en ligne du trafic maritime à partir des signaux AIS reçus en VHF par des stations côtières, tout d'abord à Monaco, puis à Nice alors qu'elle n'est jamais sortie du port à cette date.



Le 10 septembre 2015 le Salvia Ace, un navire marchand destiné au transport de véhicules, était positionné dans le port de plaisance d'Antibes. Comme le montre la capture d'écran, la grande taille du navire le montrait à cheval sur le quai.
Il s'avère qu'à la date donnée le Salvia Ace quittait un port japonais dans le Pacifique Nord.



Le 9 septembre 2015 Radio Sputnik (ex-La voix de la Russie) annonçait le départ de St. Nazaire d'un des deux porte-hélicoptères Mistral, le Vladivostok.
Cependant un correspondant dépêché sur place a constaté que les deux navires étaient toujours dans le port et n'avaient pas quitté leur quai.



On peut écarter la possibilité d'un dysfonctionnement du site Internet diffusant les données AIS tel que www.marinetraffic.com. En effet ces anomalies ont été également constatées sur d'autres sites...

L'AIS ne faisant qu'émettre la position GPS du navire, on peut raisonnablement penser que le problème vient du GPS.

Quand on sait avec quelle facilité une équipe de chercheurs de la société de sécurité informatique chinoise Qihoo 360 a pu leurrer les GPS d'un Smartphone et d'un véhicule, on imagine ce que pourrait faire un État mal intentionné ou un groupe de hackers aux visées destructrices… (http://www.radioamateurs-france.fr/?p=3551)

Espérons que les cas récemment constatés soient les conséquences d'une série de dysfonctionnements purement techniques et non les prémices d'une attaque de plus grande ampleur contre ce qui est devenu le principal système mondial de navigation par satellite...