Après la collision, lundi 21 août 2017 au matin, entre un destroyer américain et un navire marchand, l'US Navy a ordonné une pause opérationnelle à toute sa flotte dans le monde entier.
Il faut dire que, depuis le début de l'année, les incidents liés à la navigation se multiplient au sein de la VIIe flotte. Ainsi, le 31 janvier, le croiseur lance-missiles USS Antietam a heurté un récif dans la baie de Tokyo endommageant son système de propulsion et occasionnant une fuite d'hydrocarbures. Le 9 mai, un autre croiseur, le USS Lake Champlain, a heurté un bateau de pêche sud-coréen au large de la péninsule. Le 17 juin c'est le destroyer USS Fitzgerald qui heurtait un porte-conteneurs au sud du Japon.
Notons tout d'abord que tous ces incidents se sont produits dans une région de l'Asie où la tension est vive, que ce soit avec la Corée du Nord qui menace rien de moins que d'atomiser les États-Unis ou encore son voisin chinois, qui bien que moins virulent, n'apprécie guère les patrouilles US en mer de Chine méridionale.
Si pour le moment et selon la formule consacrée aucune piste n'est écartée, il paraît évident que la marine américaine rencontre de gros problèmes liés à la navigation. Une série d'erreurs humaines semble assez peu vraisemblable compte tenu du professionnalisme reconnu des marins américains. Une cyberattaque a même été un temps évoquée, mais rapidement écartée.
Il reste une possibilité, celle qui consiste à corrompre les données GPS. Dans ce domaine, la Corée du Nord s'est souvent illustrée comme l'indiquaient plusieurs radios internationales en avril 2016 (1). À l'époque, les transports aériens et maritimes de Corée du Sud avaient été notablement perturbés et Séoul avait signalé ces brouillages à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ainsi qu'à l'Union internationale des télécommunications (UIT).
Si P'yongyang se trouvait effectivement derrière ces incidents, dont deux ont causé la mort de militaires américains, la situation dans la péninsule coréenne pourrait rapidement dégénérer. En effet, ces actions pourraient être, à juste titre, considérées par Washington comme des actes de guerre...
(1)Brouillage GPS par la Corée du Nord
mardi 22 août 2017
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