Pour la première fois depuis 16 ans, la radiodiffusion nord-coréenne a transmis des messages codés vraisemblablement destinés à ses agents clandestins. Cette information a été révélée par le JoongAng Ilbo (Korea Daily en anglais) qui est un des trois principaux quotidiens de Corée du Sud.
La transmission, composée essentiellement de groupe de cinq chiffres, a débuté, le vendredi 15 juillet 2016, à 12h45 et s'est achevée à 12h57.
Une voix féminine a annoncé qu'elle allait transmettre des « sujets de mathématiques de l'université à distance destinés aux agents du Bureau 27 ». Elle a poursuivi en annonçant :
Page 459 question numéro 35
Page 913 question numéro 55
Page 135 question numéro 86
Page 86 question numéro 2
Ensuite, des groupes de cinq chiffres ont été diffusés jusqu'à 12h57.
Ce type de transmission, appelée par les anglo-saxons Numbers Stations et très actif à l'époque de la Guerre froide, n'a pas totalement disparu comme le démontre, une fois encore, cette transmission.
Sans être en mesure de percer le code utilisé, les dernières actions de la Corée du Nord peuvent donner quelques indications sur la possible nature du contenu de tels messages.
Selon la radio sud-coréenne, le Nord aurait déployé, fin juin 2016 en Chine, près de 300 de ses agents. Leur mission serait notamment de stopper le nombre de défections vers le Sud de ressortissants nord-coréens travaillant dans l'Empire du Milieu. Ils auraient également reçu l'ordre d'enlever des Sud-Coréens.
De plus depuis l'annonce du prochain déploiement en Corée du Sud d'un bouclier antimissile américain, P'yongyang a menacé Séoul et Washington « d'actions physiques » à l'encontre de ces installations.
On peut donc raisonnablement penser que les instructions contenues dans ces messages codés sont en rapport avec ces récents événements...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire