Sans vouloir sombrer dans la paranoïa, des faits récents, rapportés par des sources différentes et dignes de foi ne peuvent que susciter une certaine inquiétude.
Le système directement concerné est l'AIS (Automatic Identification System) utilisé pour la navigation maritime. Il s'agit d'émettre en VHF la position GPS du navire afin de signaler sa présence aux autres bateaux se trouvant dans le voisinage. Ce système joue, entre autres, le rôle de l'anti-collision.
Les anomalies rapportées ont été constatées entre le 5 et le 10 septembre 2015.
Ainsi le 5 septembre 2015 la vedette de la SNSM d'Antibes (SNS 148) était positionnée par le site www.marinetraffic.com, qui propose l’affichage en ligne du trafic maritime à partir des signaux AIS reçus en VHF par des stations côtières, tout d'abord à Monaco, puis à Nice alors qu'elle n'est jamais sortie du port à cette date.
Le 10 septembre 2015 le Salvia Ace, un navire marchand destiné au transport de véhicules, était positionné dans le port de plaisance d'Antibes. Comme le montre la capture d'écran, la grande taille du navire le montrait à cheval sur le quai.
Il s'avère qu'à la date donnée le Salvia Ace quittait un port japonais dans le Pacifique Nord.
Le 9 septembre 2015 Radio Sputnik (ex-La voix de la Russie) annonçait le départ de St. Nazaire d'un des deux porte-hélicoptères Mistral, le Vladivostok.
Cependant un correspondant dépêché sur place a constaté que les deux navires étaient toujours dans le port et n'avaient pas quitté leur quai.
On peut écarter la possibilité d'un dysfonctionnement du site Internet diffusant les données AIS tel que www.marinetraffic.com. En effet ces anomalies ont été également constatées sur d'autres sites...
L'AIS ne faisant qu'émettre la position GPS du navire, on peut raisonnablement penser que le problème vient du GPS.
Quand on sait avec quelle facilité une équipe de chercheurs de la société de sécurité informatique chinoise Qihoo 360 a pu leurrer les GPS d'un Smartphone et d'un véhicule, on imagine ce que pourrait faire un État mal intentionné ou un groupe de hackers aux visées destructrices… (http://www.radioamateurs-france.fr/?p=3551)
Espérons que les cas récemment constatés soient les conséquences d'une série de dysfonctionnements purement techniques et non les prémices d'une attaque de plus grande ampleur contre ce qui est devenu le principal système mondial de navigation par satellite...
dimanche 13 septembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire