jeudi 10 novembre 2011

L'Iran entouré par des bases des services de renseignement occidentaux...


Un député iranien a déclaré mercredi que l'Iran était entouré par des centres d'espionnage occidentaux près de ses frontières dans les pays voisins.

Zohre Elahian, un membre de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, a déclaré que le Mossad israélien, le CIA américain et le MI6 britannique ont établi des centres d'espionnage dans les frontières ouest, nord et est de l'Iran.

Les agences d'espionnage ont leurs centres en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, au Turkménistan et en Azerbaïdjan près des frontières de ces pays avec l'Iran, a affirmé Elahian cité par l'agence de presse Mehr.

Les bases d'espionnage sont chargées de l'organisation d'actions terroristes et les opérations de renseignement contre l'Iran et ses citoyens, a déclaré le législateur.

L'Iran partage la frontiere avec la Turquie et l'Irak à l'ouest, l'Azerbaïdjan, l'Arménie et le Turkménistan au nord, l'Afghanistan et le Pakistan à l'Est. Dans le sud de l'Iran se trouve le golfe Persique et la mer d'Oman.

L'Iran a déclaré que durant ces dernières années, il a arrêté un certain nombre d'espions israéliens et américains dans le pays.

En 2009, l'Iran a arrêté trois randonneurs américains pour avoir pénétré illégalement dans le pays et les a accusé d'espionnage. Le randonneuse, Sarah Shourd, a été libéré en 2010 contre une caution de 500 000 dollars américains, et les deux autres, Shane Bauer et Josh Fattal, ont été libérés en septembre 2011, également sur une caution de 500 000 dollars américains chacun.
(Radio Chine international, le 10-11-2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire