vendredi 25 mars 2011

Des opérations spéciales américaines interceptées par des amateurs...


En écoutant les messages radio du trafic aérien, un radio amateur néerlandais a mis au jour une opération de guerre psychologique en Libye effectuée par avion des forces spéciales américaines.

Branché sur les fréquences radio, ce radio amateur installé aux Pays-Bas recense les vols civils et militaires et met ensuite ses découvertes sur Twitter.

A l'affût, il écoute sur des fréquences non cryptées les échanges entre avions militaires et centres de contrôle aériens.

Ces messages contiennent des informations sur la position de l'appareil afin notamment d'éviter des collisions avec des avions civils.


Lire la suite...





Les avions de transport américains ont diffusé un message à l'attention de la Libye. Radio Japon s'est procuré cet enregistrement diffusé en anglais, en français et en arabe par des avions EC-130J. Le message demande aux navires libyens de rester ancrés dans les ports. Il explique que les troupes fidèles au colonel Kadhafi violent la résolution des Nations unies appelant à la cessation des hostilités en Libye. Il indique que les navires seront immédiatement attaqués et détruits s'ils essaient de quitter leur port d'attache. Les États-Unis avaient déjà diffusé divers messages par avion pendant les offensives aériennes en Afghanistan à partir de 2001 et en Iraq à partir de 2003. Il s'agit, en Libye aussi, d'une tactique psychologique.
(Radio Japon international, le 25-03-2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire