vendredi 25 mars 2011

Des opérations spéciales américaines interceptées par des amateurs...


En écoutant les messages radio du trafic aérien, un radio amateur néerlandais a mis au jour une opération de guerre psychologique en Libye effectuée par avion des forces spéciales américaines.

Branché sur les fréquences radio, ce radio amateur installé aux Pays-Bas recense les vols civils et militaires et met ensuite ses découvertes sur Twitter.

A l'affût, il écoute sur des fréquences non cryptées les échanges entre avions militaires et centres de contrôle aériens.

Ces messages contiennent des informations sur la position de l'appareil afin notamment d'éviter des collisions avec des avions civils.


Lire la suite...





Les avions de transport américains ont diffusé un message à l'attention de la Libye. Radio Japon s'est procuré cet enregistrement diffusé en anglais, en français et en arabe par des avions EC-130J. Le message demande aux navires libyens de rester ancrés dans les ports. Il explique que les troupes fidèles au colonel Kadhafi violent la résolution des Nations unies appelant à la cessation des hostilités en Libye. Il indique que les navires seront immédiatement attaqués et détruits s'ils essaient de quitter leur port d'attache. Les États-Unis avaient déjà diffusé divers messages par avion pendant les offensives aériennes en Afghanistan à partir de 2001 et en Iraq à partir de 2003. Il s'agit, en Libye aussi, d'une tactique psychologique.
(Radio Japon international, le 25-03-2011)

L'armée libyenne sur écoute...


Les soldats libyens ont le moral dans les chaussettes. Ce sont les "écoutes" réalisées par la France qui tendent à l'accréditer, a déclaré ce matin le ministre de la défense, sur Europe 1, pendant que son confrère des affaires étrangères parlait, lui, sur RTL.
Les fameuses écoutes laisseraient entendre que les troupes pourraient être amenées à changer d'avis sur leur engagement. Il ne doit pas y avoir d'artilleurs et de tankistes dans le lot puisque les canons du colonel K., eux, continuent à tonner.
Sujet qu'on essaie en général d'éviter, comme celui, plus vaste encore du renseignement, les écoutes sont évidemment un élément de température non négligeable pour mesurer l'état d'une armée adverse (1)...


Lire la suite

lundi 21 mars 2011

Bull lance un système de brouillage unique au monde


Dédié à la lutte antiterroriste, Bull Shadow est un système de brouillage capable de bloquer les engins explosifs télécommandés. À cet effet, il rompt la communication entre la télécommande et l’unité explosive. Ce dispositif prend en charge les outils les plus modernes, comme les téléphones sans fil (DECT) et les téléphones portables (GSM).
Toute la problématique des systèmes de brouillage est leur potentielle dangerosité en terme de santé. En effet, pour être efficaces, ils doivent ‘couvrir’ tous les signaux radio. Autant ce problème est acceptable lors d’utilisations militaires d’un tel produit (il pourra alors même brouiller des communications ennemies), autant il devient plus ennuyeux lorsque le brouilleur est chargé de fonctionner en continu dans un espace public (gare, aéroport, etc.)...




lire la suite...


samedi 12 mars 2011

Les signaux GPS brouillés par la Corée du Nord...


La Corée du Nord est accusée d'avoir brouillé, au cours du week-end, la réception GPS au nord-ouest de la zone métropolitaine de Séoul. Selon le gouvernement sud-coréen, des signaux de brouillage ont été détectés en provenance du pays communiste, plus précisément des bases militaires situées à Haeju et Gaesong. La réception GPS a été momentanément interrompue dans certaines zones des villes de Séoul, d'Incheon et de Paju. Au Sud, on y voit la volonté du Nord de perturber les exercices militaires conjoints actuellement menés par la Corée du Sud et les États-Unis. Ce blocage des signaux GPS a eu lieu à des intervalles de cinq à dix minutes. Selon l'armée sud-coréenne, la technologie utilisée par les nord-Coréens proviendrait de Russie. Aucun dommage n'a été rapporté. Ce n'est pas la première attaque de ce type. En août dernier, lors d'exercices similaires menés par Séoul et Washington, le régime de Kim Jong-il aurait aussi tenté de brouiller leurs signaux GPS.
(KBS World radio, le 07-03-2011)

La semaine dernière, la Corée du Nord a envoyé de puissants signaux de brouillage pour tenter de bloquer des instruments de communications militaires, ce qui a perturbé les GPS de la Corée du Sud, plus particulièrement dans certaines régions au nord-ouest de sa capitale. On croyait alors que le pays communiste avait envoyé ces signaux depuis ses bases militaires situées à Gaeseong, près de la frontière sud-coréenne. Mais on a appris aujourd’hui qu’il les avait envoyés aussi depuis les monts Geumgang. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Kwan-jin, lors d’une réunion à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement et du parti de la majorité. C’est la première fois qu’un responsable gouvernemental a fait état des monts Geumgang. Kim a par ailleurs annoncé que les opérations militaires n’avaient pas été perturbées, car la majorité des équipements militaires est équipée de GPS à usage militaire et que son ministère ferait remplacer dorénavant les équipements utilisant le GPS commercial par ceux de GPS militaire.
(KBS World radio, le 09-03-2011)

vendredi 11 mars 2011

Un ingénieur palestinien en déplacement en Ukraine enlevé par le Mossad...


Le Commissariat des Nations unies pour les réfugiés affirme qu'Israël détient un ingénieur palestinien de la bande de Gaza qui avait disparu alors qu'il se trouvait en Ukraine, le mois dernier. Selon l'agence de presse Reuters, la police ukrainienne a ouvert une enquête et, à en croire la presse étrangère, l'ingénieur palestinien, Dirar Abou Seesi, était l'un des directeurs de la centrale électrique de la bande de Gaza. Les médias étrangers ajoutent que, selon sa sœur, Dirar Abou Seesi aurait été capturé alors qu'il était dans un train à destination de Kiev. La sœur de l'ingénieur poursuit qu'il était en Ukraine en compagnie de sa femme, elle-même d'origine ukrainienne, et de leurs six enfants. Le but du voyage aurait été le dépôt d'une demande de citoyenneté ukrainienne pour l'ingénieur. La chaîne de télévision Al-Djazira cite par ailleurs des proches de Dirar Abou Seesi qui soupçonnent les autorités ukrainiennes d'avoir collaboré avec les services secrets israéliens. En fin, le site internet du Hamas affirme qu'une avocate israélienne a rendu visite à Abou Seesi et qu'il serait détenu dans la prison de Shikma, dans les environs d'Ashkelon.
(Kol Israël, le 11-03-2011)

Ukraine : le Mossad soupçonné d'avoir enlevé un ingénieur palestinien


La police ukrainienne a indiqué jeudi vérifier des informations sur la mystérieuse disparition en Ukraine d'un ingénieur palestinien, dont l'épouse estime qu'il a été kidnappé par le service des renseignements israéliens, le Mossad. L'épouse ukrainienne de ce Palestinien nommé Dirar Abu Seesi, Veronika, a demandé à la police ukrainienne de l'aider à "établir l'endroit où se trouvait son conjoint", a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sergui Bourlakov.



Lire la suite