Au Burkina Faso, on en sait plus sur les raisons qui ont conduit les forces de sécurité burkinabées à mener l'opération antiterroriste à Ouagadougou le 22 mai dernier. L'enquête avait démarré grâce à l'analyse du téléphone de l'un des assaillants des attaques du 2 mars dans la capitale. L'opération antiterroriste qui a permis de neutraliser un groupe de quatre terroristes présumés, a été le fruit d'une longue enquête. Celle-ci a commencé après les attentats du 2 mars à partir de l'analyse du téléphone de l'un des assaillants abattus à l'ambassade de France. En croisant différents numéros les services de sécurité burkinabés ont identifié plusieurs suspects au Mali. Ils ont donc sollicité la coopération des services maliens et l'appui technique des Français pour établir un dispositif de surveillance. Un temps localisés dans la zone de Bamako, ces suspects sont entrés au Burkina Faso une dizaine de jours avant le 22 mai.
(Médi-1, le 31-05-2018)
jeudi 31 mai 2018
jeudi 10 mai 2018
Un nouvelle fonction de l'iPhone pour compliquer la tâche des services de renseignement...
Le géant américain Apple entend ajouter une nouvelle fonctionnalité à ses smartphones qui compliquera l’accès aux données de leurs propriétaires aux services de renseignement. Pour que les services de renseignement ne puissent pas accéder à certaines données sur les smartphones Apple, la société américaine compte introduire une nouvelle fonction, relate le portail d'information Techcrunch.com. Ce service, baptisée USB Restricted Mode, a été détecté par des chercheurs de la société de logiciels Elcomsoft dans le code iOS 11.4. Il désactive les données USB si le smartphone est bloqué depuis une semaine. Comme l'explique le média, si la police ou les services de renseignement n'arrive pas à avoir accès au smartphone d'une personne, ils le laissent bloqué jusqu'à l'arrivée des experts. Mais, dorénavant, le régime d'accès limité USB ne permettra pas de recevoir les données d'utilisateurs après un blocage prolongé. Le site précise qu'une telle fonctionnalité ne posera pas de difficultés au propriétaire du smartphone. Après l'introduction de son mot de passe, il sera capable de profiter de tous les services de son appareil.
(Radio Sputnik, le 10-05-2018)
(Radio Sputnik, le 10-05-2018)
samedi 5 mai 2018
Plus de 530 millions d'appels téléphoniques collectés par la National Security Agency (NSA) en 2017...
En 2017 la National Security Agency, connu plus largement sous le sigle NSA, a collecté 534 millions d'enregistrements d'appels téléphoniques et de messages, soit près du triple par rapport à 2016, a indiqué l'agence de renseignement dans son rapport annuel publié ce vendredi. À titre de comparaison, l'année dernière ce chiffre s'élevait à 151 millions. La NSA a cependant souligné que les enregistrements collectés n'incluaient que le numéro et l'heure de l'appel ou du SMS, mais pas son contenu. En outre, tous les appels recueillis par le gouvernement américain ne sont pas nationaux. Les enregistrements comprennent également des numéros étrangers et des doubles appels, selon le rapport. Le rapport annuel a été publié en vertu du Freedom Act et de la FISA Amendments Reauthorization Act, qui prescrit de rendre ces informations publiques chaque année. Le directeur des renseignements nationaux (DNI) a commencé à publier des statistiques en 2014 après que le lanceur d'alerte Edward Snowden a divulgué un certain nombre de programmes de surveillance américains.
(Radio Sputnik, le 05-05-2018)
(Radio Sputnik, le 05-05-2018)
Inscription à :
Articles (Atom)